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Robespierre : La fabrication d'un monstre, by Jean-Clément Martin
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Détails sur le produit
Broché: 400 pages
Editeur : Perrin (21 janvier 2016)
Collection : Hors collection
Langue : Français
ISBN-10: 2262042551
ISBN-13: 978-2262042554
Dimensions du produit:
14 x 3,1 x 21 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
12 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
135.700 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Depuis plus de 2 siècles, on a écrit beaucoup sur Robespierre, aussi bien les anti-Robespierre que les pro-Robespierre, ce qui fait qu'il est une des figures de la révolution les plus énigmatiques. Jean-Clément MARTIN a voulu l'aborder sous un angle différent en replaçant l'homme dans le contexte social de l'époque tout en évitant l'analyse psychologique. Ce qu'il ressort à la fin de cette lecture, c'est que Robespierre n'est pas le responsable de la terreur, ni le tyran honni de Thermidor... mais qu'il partage cette responsabilité avec d'autres révolutionnaires, mais parce qu'il a été plus exposé il a été le bouc émissaire pour l'histoire des excès de la révolution... Le problème avec cette analyse, c'est que Jean-Clément MARTIN fait passer Robespierre pour un orateur, théologien et non un acteur soulevant les foules comme un Danton, St Just, Hébert ou Marat. Au final est-il plus responsable qu'un BARRERE ou qu'un BILLAUD-VARENNE, il a couvert tous les crimes, de la liquidation des Girondins aux massacres de septembre jusqu'à l'abandon d'un enfant de 10 ans dans la prison de temple... il restera donc pour moi un monstre...
Ce livre laisse une impression étrange : Robespierre, que l’auteur tente de réhabiliter, apparaît impuissant à empêcher les tueries, dénué d’empathie et de compassion, cachant son insensibilité derrière des discours fleuves à la rationalité froide. On peine à saisir l’enjeu des joutes oratoires auxquelles se livrent les députés mais on comprend vite que la moindre faiblesse peut être exploitée pour vous faire accuser de trahison et promptement décapiter. Au fil des pages, les morts succèdent aux morts, on évoque quelques massacres de nobles ou de prisonniers et l’on apprend que Robespierre, qui estime légitime cette violence populaire, n’entend pas punir ses auteurs. Cette tolérance à la violence n’augure rien de bon. Robespierre n’a pas démissionné après l’exécution de Camille Desmoulins, le père de son filleul, puis de Lucile son épouse.Les discours se succèdent où l’on parle de justice, de liberté, d’égalité, de droits de l’homme, mais le réel est implacable : la Révolution est devenue une machine à tuer et à cause de cela, elle a déjà perdu. Prenant prétexte de la résistance des vendéens et de la menace d’invasion de la France par les Austro-Prussiens, les conventionnels mettent en place le gouvernement de la Terreur. Robespierre peut disserter longuement sur la terreur, l’associer à la vertu, car dit-il, « la terreur est « la justice prompte, sévère et inflexible qui s’abat sur les ennemis et qui épargne les citoyens paisibles et vertueux. » Mais qui décidera qui est vertueux ou non ? Et pour que la justice soit conforme à cette définition, on interdira la présence au tribunal des témoins et des avocats !On peut associer tous les mots que l’on voudra au mot terreur — terreur délicieuse, terreur émancipatrice — la terreur reste une abomination : il s’agit bien de terroriser des adultes et non d’un vague projet d’idéologue, comme l’ont fait tous les révolutionnaires pénétrés du caractère « cosmique » de leur mission, —Staline, Pol Pot, quelques autres moins célèbres — et les nazis.Cette dérive criminelle d’un mouvement légitime ne pouvait finir qu’en apothéose : « Le 28 juillet 1794 Robespierre et 21 de ses proches sont guillotinés sur l’actuelle place de la Concorde alors place de la Révolution. Le lendemain 71 autres robespierristes sont exécutés à leur tour et Barrère, député de la Convention, assure que la France vient de supprimer le tyran et sort de la dictature. »Comment donner du sens à tout ce sang versé ?Selon l’auteur « En attribuant à la Révolution une dimension universelle, voire métaphysique, on rend supportable les sacrifices hors du commun qui étaient demandés à tous ceux risquaient la mort, et excusable ceux qui la donnaient. » Universelle peut-être, métaphysique certainement pas. L’homme révolutionnaire sensé « lutter autant, si ce n’est plus contre ses propres démons que contre ses ennemis déclarés » en se livrant à des meurtres révoltants a lamentablement échoué et a fait échouer la Révolution.L’auteur, pour tenter un ultime sauvetage se réfère au sublime : « Le « sublime » supérieur au « beau », naît dans l’esprit de l’homme confronté à une « terreur délicieuse », qui peut éprouver toutes les angoisses de la condition humaine en jouissant de sa capacité à en goûter la grandeur. » Encore un mot qui perd tout sens : sublime, le massacre de Jérusalem par l’association de la foi et du sang ? Sublimes, les égorgements simultanés, face à la mer, de prisonniers irakiens ? Sublime, l’exécution au gourdin de centaines de milliers de cambodgiens ?Des hommes désespérément médiocres ont assassiné des êtres qui leur étaient infiniment supérieurs — Olympe de Gouges, Nicolas de Condorcet, Antoine Laurent de Lavoisier, pour en citer trois parmi des milliers d’autres.Il fallait, pour mettre un terme à cette Révolution devenue folle, un bouc émissaire, une victime expiatoire. Ce fut Robespierre — et quelques dizaines de ses amis —. Il n’était pas le pire mais il était l’un d’eux.BS
Ce livre d'un des spécialistes actuels de la Révolution Française met bien en lumière la vie de Robespierre et non le mythe qui s'est forgé sur lui après sa chute le 9 thermidor où il est devenu le "monstre" de la terreur, construction qui a permis à des députés qui avaient participé à certains massacres d'essayer de se refaire une "virginité politique" acceptable. J'apprécie beaucoup les documents exploités (Discours etc...) même si ceux-ci ne sont pas toujours faciles à lire et parfois à comprendre. J'apprécie également le fait de remettre Robespierre dans la génération d'hommes et de femmes de son temps, ce qu'il y a de commun avec les autres révolutionnaires et de plus original chez lui, sans taire sa participation active aux moment noirs de la Révolution française à os yeux d'aujourd'hui.
L'auteur ne prend pas partie pour ou contre le personnage et nous livre les éléments dans leur contexte ; à nous de nous faire notre opinion au sujet d'une époque passionnante et terrible, d'un homme habité et inquiétant.
Beau et bon livre ..très bien écrit ce qui ne gâche rien ,on en apprend bien plus pour celui que tout le monde a détesté .
JC Martin est historien .Déjà c'est une bonne chose et travaille donc comme un historien loin des querelles partisanes autour du personnage depuis plus de 200 ans. Tentative donc d'explication basée sur les faits et uniquement les faits loin aussi des pseudo-tentatives d'explications par des pseudo-psychologues ou psychiatres à la petite semaine. Robespierre remis à sa vraie place : ni ange ni démon !
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